compétences

Les trois domaines clés dans lesquels j’offre mes services (dans n’importe quelle combinaison) :

conseils

… pour des conseils sur l’art et la crise écologique, y compris les stratégies d’adaptation, la programmation artistique, les évaluations artistiques, l’éco-anxiété, la prospective, les relations gouvernementales, les pratiques d’écologisation, la vision, etc.

  • J’aime explorer les idées et les possibilités, mais aussi les moyens d’y parvenir. Mon expérience au Conseil des arts du Canada était à la fois opérationnelle (gestion des programmes de subventions du Bureau Inter-arts pendant 17 ans) et stratégique (travail avec les directeurs de programmes et la haute gestion sur les politiques, la planification, la formation, les relations communautaires, l’écologisation des opérations, etc. pendant 4 ans). Avant cela, j’étais compositeur et producteur d’événements, surtout dans le domaine de l’écologie sonore et de la composition de paysages sonores, mais aussi un administrateur des arts. Ma priorité maintenant est d’aider les artistes et les organisations artistiques, non seulement à mieux comprendre les enjeux de l’urgence climatique et à s’y adapter, mais aussi à tirer parti de la « proposition de valeur unique » des arts, comme le note le Dr David Maggs dans « Art and the World After This« , et à de contribuer à un mouvement de masse pour le changement. Tout ce qui n’est pas le cas me semble une perte de temps.

expertise

… pour des présentation a des tables rondes ou conférences, y compris les séances de remue-méninges, les consultations, les débats, les réunions, les retraites, les évaluations, l’animation de réunions, etc dans toutes les activités artistiques et particulièrement dans ma spécialité dans le domaine de l’art et la crise écologique.

  • J’aime participer à des conversations avec les artistes. C’est pourquoi j’ai produit jusqu’à présent 100 épisodes du balado conscient, qui me permet d’apprendre sur l’art et la crise écologique et de partager ces connaissances. Je me concentre en ce moment sur le besoin urgent de dialogue au sein du secteur des arts et avec d’autres secteurs, comme le souligne Shannon Litzenberger dans e90 shannon litzenberger – state of emergence : why we need artists right now. Mes méthodes d’animation sont simples : poser de bonnes questions, écouter activement, s’assurer que toutes les voix sont entendues et de contribuer à une conclusion positive à partir de la conversation.

création

… pour des activités créatives, notamment du contenu journalistique (tel qu’un balado ou une série radiophonique), la création d’œuvres sonores originales ou la collaboration à des projets artistiques intersectoriels.

  • Je suis compositeur de formation et j’ai toujours eu le son comme fil conducteur dans mon travail et ma vie. Maintenant, en tant que (semi) retraité, j’ai une certaine liberté pour créer des œuvres d’art et des produits culturels. Par exemple, l’épisode 100 du balado conscient s’appelle ‘Journal d’hiver revisité’ et est une composition de paysage sonore dédiée à la mémoire du compositeur et éducateur R. Murray Schafer, basée sur un essai non publié que Schafet a écrit après un voyage d’enregistrement de 10 jours que lui et moi avons entrepris dans la campagne du Manitoba, en février 1997, pour enregistrer une émission de radio sur les paysages sonores hivernaux pour la radio ouest-allemande. C’est le genre de travail qui m’interesse : la superposition de mots et de paysages sonores pour créer de nouveaux contextes d’écoute. Je suis ouvert aux collaborations. 
This site is registered on wpml.org as a development site.